Le parc naturel régional d’Armorique // Visite en famille

Image
Paragraphes

Trois "musées de France" d'exception pour découvrir le Finistère : un parcours inédit recommandé par Kidiklik

Description

Moins fréquenté que le littoral, l’intérieur du parc naturel régional d’Armorique émerveille ses visiteurs par ses paysages à couper le souffle et sa nature préservée qui s’étend à perte de vue. Kidiklik 29 vous propose de partir en famille à la découverte d’un autre Finistère, à la fois sauvage, traditionnel et inattendu. On y trouve les paysages les plus caractéristiques de l’Armorique, ceux qui ont forgé l’image de marque de la Bretagne depuis des siècles.

Le label Musée de France : un gage de qualité pour le visiteur et une forte implication locale

L’écomusée des Monts d'Arrée, le musée de l'ancienne abbaye de Landévennec et le musée de l'école rurale en Bretagne immergent les visiteurs de façon très complémentaire au coeur de cette autre Bretagne. Labellisés "Musées de France", ils valorisent avec brio les patrimoines naturel et culturel du Finistère et la richesse de son histoire. Kidiklik29 vous recommande la visite de ces sites pour traverser des paysages diversifiés et découvrir des sites culturel d'exception.

L'écomusée des Monts d'Arrée entre nature et patrimoine

Image

L'écomusée des Monts d'Arrée préserve les traces du passé

Description

Entre nature et patrimoine, l’écomusée des Monts d’Arrée nous plonge dans le quotidien de meuniers du 19ème

Dans cette bretagne à la culture riche et ancrée, l'écomusée propose un voyage dans le temps. Situé au fond d'une vallée digne des plus beaux contes bretons, le village de kerouat a été reconstitué pour nous faire revivre le quotidien de ses habitants au 19ème siècle. Au fil de la visite, on s'imprègne de la vie quotidienne des Fagot, une famille de meuniers qui a traversé les siècles. On s'imagine dormir dans leurs étroits lit-clos ou préparer le feu dans la grande cheminée. Tout y est si bien conservé qu'on s'attend presque à tomber nez-à-nez avec l'un d'entre eux ! On découvre le premier moulin bâti en 1610, autour duquel s'est développé le village grâce à l'activité meunière, mais aussi à la culture des terres et de l'élevage. Passionnée et passionnante, notre guide Annaëlle Le Pan, médiatrice cutlturelle de l'écomusée, souligne à quel point cette famille est parvenue à vivre et à évoluer dans une cohabitation parfaite avec l’environnement.

Les activités thématiques rencontrent un vif succès auprès des familles

Un sentier de découverte nous invite à poursuivre la rencontre avec les Fagot, par de charmants chemins creux, à travers champs en longeant la rivière. C'est le moment de profiter de cette belle nature en famille ! Les enfants prennent plaisir à caresser le cheval de trait et les moutons d'Ouessant, sans oublier les biquettes, tandis que les parents admirent les vieilles pierres, les objets d'antan et s'émerveillent devant le grand moulin à eau que l'on peut visiter de l'intérieur. Un sac à dos de rando est d'ailleurs proposé aux familles pour suivre un parcours éducatif en résolvant des énigmes et on peut également y pique-niquer !

De mars à octobre, l'écomusée organise des ateliers pour enfants, des expos, des visites guidées, des démonstrations et des concerts. Toujours menés par des accompagnateurs passionnés qui vous donnent l'envie de revenir dans les Monts d'Arrée ! Les ateliers de barattage pour faire son beurre maison ont particulièrement la côte, tout comme les balades thématiques sur les landes durant lesquelles les enfants apprennent à fabriquer des jouets avec les plantes de la lande et à comprendre comment les enfants jouaient autrefois, sans tablettes !! Fortement ancrées dans la région, les légendes bretonnes accompagnent les balades surveillées de près par les korrigans, et gare à celui qui ne respecte pas les landes ! L'Ankou n'est pas loin... Il est d'ailleurs conseillé de mettre une fleur de la lande à sa boutonnière afin de plaire aux lutins protecteurs.

L'écomusée des Monts d'Arrée passeur de mémoire

Image

L'ancienne abbaye de Landévennec : 25 ans de fouilles archéologiques

Image

Le musée de l'ancienne abbaye de Landévennec : 13 siècles d’histoire bretonne !

Description

L'ancienne abbaye de Landévennec : un site archéologique d'exception, un musée remarquable et un charmant jardin médiéval

Campée à l'entrée de la presqu'île de Crozon, à l'embouchure de l'Aulne se trouve la charmante station balnéaire de Landévennec. Sa douceur maritime et son aura sacré font de Landévennec un site prisé des vacanciers en quête de quiétude et de verdure.

Fondée au tournant des 5e et 6e siècles, l'ancienne abbaye présente trois aspects : un site archéologique qui retrace 1500 ans d'histoire bretonne, un musée dans lequel sont exposées les vestiges révélés par les fouilles, ainsi que des expos temporaires toujours au top et un charmant jardin médiéval plein de plantes aromatiques et médicinales.

Implanté au sein de l'ancienne abbaye, le musée a été récemment classé "musée de France" pour les objets de sa collection qui résultent de 25 années de fouilles, de 1978 à 2002. Un temps exceptionnellement long pour ce site construit au Ve siècle et qui a évolué au cours du temps.

D'après Bernard Hulin, le directeur de l'équipe hyperdynamique du musée , « la très forte humidité du lieu et la présence de tourbières ont permis une conservation exceptionnelle des objets, et surtout des bois. Ces objets nous disent ce que fut réellement cette abbaye, comment vivaient les gens de cette époque. » Le musée a également reçu ce prestigieux label pour sa volonté d'impliquer le public dans les collections et notamment pour ses efforts constant auprès des familles.

Faire venir les familles entières, tel est le but de l'équipe du musée qui propose des ateliers aux enfants durant chaque vacance. Quand les plus grands visitent les lieux historiques, les enfants peuvent apprendre à dessiner des triskels, se mettre dans la peau d'un archéologue ou encore jouer aux jeux proposés dans l’exposition qui contient toujours un volet destiné aux enfants.

La Bretagne au temps des rois

Image

L’influence de l’école sur les grands changements de la société rurale au 20ème siècle

Image

Le musée de l'école rurale en Bretagne : éducation, évolution des moeurs et coutumes dans les campagnes bretonnes

Description

C'est à Trégarvan, à l’entrée de la presqu’île de Crozon, que se trouve le Musée de l'Ecole Rurale en Bretagne, un bijou empli de souvenirs et de tiroirs à émotions, à visite absolument ! Bâti à partir d'une ancienne école implantée dans un paysage verdoyant au bord de l'Aulne, il a été totalement rénové en 2016. Le musée raconte l’histoire de l’instruction dans les campagnes dès l’institution des lois Jules Ferry de 1881 et 1882.

Le musée nous invite à un grand voyage, depuis le temps des petits paysans bretonnants travaillant sur les bancs des longues tables de bois du début du siècle jusqu’aux tableaux verts de la classe des années 70.

On entre dans cette petite école par la cour, son grand préau et ses toilettes au fond donnent le ton. A l'intérieur, deux classes : autrefois l'une était destinée aux filles, l'autre aux garçons. Mais pour les visiteurs, on a reconstitué d'un côté une salle de classe des années 1910, et l'autre des années 1970.

Tout y est, dans les moindres détails : les pupitres bien sûr, les cartes et les encriers... D'ailleurs on peut se voir proposer une page d'écriture au porte-plume. Les craies, les sabots, le poêle à bois. Côté 70's, le formica émerge et les modèles d'écriture ainsi que le mobilier des classes sont beaucoup plus modernes. A l'étage, encore des surprises : on visite les appartements des instituteurs qui vivaient sur place, reconstitués à l'identique ! Deux salles deux ambiances, le salon austère de la maîtresse en 1910 est bien différent de la cuisine un peu baba-cool du maître de 1970 ! Disque de Jean Ferrat, guitare et cendrier Ricard à l'appui...

Un musée à visiter avec les grands-parents pour recueillir leurs témoignages et leurs émotions !!

Admirablement rénové, l'espace d'expositions nous explique toute l'évolution de l'éducation depuis le bonnet d'âne jusqu'à la bienveillance... Celui des expos permanentes est passionnant : on y parle éducation, évolution des moeurs et coutumes dans les campagnes bretonnes, scolarisation des filles et des garçons, périodes de guerre... Si les enfants ne lisent pas tout, ils ont à leur hauteur des petits écriteaux avec des questions adaptées, qu'ils s'amusent à soulever pour vérifier les réponses. Et puis quand les parents expliquent, c'est encore mieux et d’ailleurs les questions s’enchaînent… "Et toi maman, tu portais aussi une blouse ?" "Et on te mettait le bonnet d'âne ?"

Ca donnerait presque envie de retourner à l'école !

L'idée du siècle, c'est de venir avec les grand-parents qui auront sûrement aussi des anecdotes étonnantes à raconter à leurs petits-enfants, souvenirs qui resurgiront d'autant plus fort à la visite de l'ancienne école, la vraie...

« Les ajoncs éclatants, parure du granite, dorent l’âpre sommet que le couchant allume…» José Maria de Herédia

Image