Kidiklik a testé PALÉOCÉAN 3D à Océanopolis

Image
Body

Cet été, Kidiklik a été invité par Océanopolis pour partir à la rencontre des animaux marins disparus de l’époque du Cambrien.
Il y a 505 millions d’années, alors qu’un désert minéral règne à la surface de la terre, la vie animale sous-marine explose !
Paléocéan 3D nous plonge dans l’océan cambrien considéré comme " le big-bang de la vie " et nous fait découvrir
des animaux plus étranges les uns que les autres, tel Anomalocaris, super prédateur d'un mètre de long, l’anguille Pikaia,
ou encore Hallucigenia, un ver couvert d'épines avec 7 paires de tentacules ! 

Avec cette nouvelle animation, Océanopolis nous fait vivre une expérience inédite à travers une époque bien plus éloignée que celle des dinosaures, et nous révèle le début de la grande aventure de l’évolution animale ! Vous nous suivez dans l'auditorium du pavillon Bretagne ? 


Rédaction et photos © Laëtitia Scuiller - Kidiklik 29 - Juillet 2022

Paragraphes

REMONTER LE TEMPS DEPUIS L'ORIGINE DE LA VIE

Image
Description

Après avoir pris place dans leur confortable fauteuil, les kidi-reporters, Tessa et Pauline, 9 ans, chaussent leurs lunettes 3D et attendent avec impatience le début de la séance Paléocéan 3D, la nouvelle animation phare de l'été conçue par Océanopolis.

Marie, la médiatrice scientifique, monte sur scène et nous introduit à l'époque du Cambrien, l'une des périodes les plus importantes de l'histoire de la Terre et de la vie. 
Par la voix et le mouvement de ses mains, Marie contrôle les images et les fait défiler sur l'écran géant au rythme de son récit.   
Grâce à la technologie 3D, on s'immerge immédiatement dans les paysages sous-marins de l'époque. Dans ce décor inhabituel, les filles reconnaissent des espèces familières d'éponges, de coraux et de crinoïdes. " Il s'agit des premiers ancêtres d'espèces qui existent encore aujourd'hui... " précise Marie. Mais les spectatrices ne sont pas au bout de leurs surprises... 

Image
Description

Sous nos yeux ébahis surgissent à présent des animaux aux formes déroutantes qui ondulent et se contortionnent dans l'eau en hérissant leurs épines de façon menaçante. Les enfants tendent leurs mains pour tenter de toucher ou d'arrêter ces créatures bizarroïdes qui semblent de rapprocher et peut-être même se diriger droit sur nous ! Les éclats de rires et exclamations résonnent dans la salle plongée dans le noir.  Mais d'où viennent donc ces drôles de créatures ?

L'HISTOIRE DE CHARLES DOOLITTLE WALCOTT ET LA DÉCOUVERTE DES SCHISTES DE BURGESS

Image
Description

Nous remontons le temps en 1909 et découvrons les paysages des montagnes Rocheuses au Canada. C'est depuis le mont Burgess que débutent les grandes découvertes du " big bang de la vie ". 
Marie nous raconte alors l'histoire captivante du paléonthologue américain Charles Doolittle Walcott qui découvre cette année là une couche de schiste noir, appelée depuis "les schistes de Burgess". S'ils sont visuellement petits par rapport aux découvertes sur les dinosaures, ces schistes représentent l'une des plus grandes découvertes paléontologiques de tous les temps : ils renferment plus de 65 000 fossiles, correspondant à plus de 120 espèces !  

On découvre avec étonnement comment ces fossiles se sont formés et comment ils ont pu être aussi bien conservés... et ainsi nous donner l'une des clés pour comprendre l'évolution des espèces.

APPARITION D'UNE FAUNE EXOTIQUE ET DIVERSIFIÉE

Image
Description

À partir de ces fossiles, les chercheurs ont mis à jour des créatures bizarroïdes et inédites avec plusieurs yeux, des épines dorsales, des carapaces, tentacules ou encore un bouclier céphalique muni de longs appendices épinaux tel Anomalocaris, semblant surgir tout droit de la Guerre des étoiles! Dans l'océan cambrien, l'étrange crevette Anomalocaris canadensis s'impose comme le super prédateur de cette époque, et représente d'ailleurs le premier du genre apparu sur terre. Les images en 3D qui nous montrent sa technique pour attaquer ses proies nous laissent perplexes... Cette "gentille" crevette dont l'espèce s'est éteinte, ferait partie d'un groupe souche à l'origine des arthoropodes, et serait donc ainsi un lointain ancêtre des araignées, insectes et autres mille-pattes que nous connaissons... De même, l'anguille Pikaia, animal aquatique disparu, pourrait être l'ancêtre des poissons et ainsi de tous les vertébrés, bien que la présence d'antennes interroge les scientifiques. 
 " Ces espèces apparues à l'époque du Cambriren n'ont pas évolué et ont fini par disparaître, probablement comme tant d'espèces sous-marines qui n'ont pas encore été découvertes et qui disparaîtront avant que l'on ne devine leur existence... " 

Paléocéan 3D nous a ouvert les yeux sur un univers très lointain et mystérieux qui nous aide à mieux comprendre  l'évolution des espèces...  et l'évolution de notre milieu marin actuel qu'il est urgent de protéger plus efficacement... Si nous voulons continuer à nous émerveiller de la richesse de sa faune et flore.  

♥ COUP DE COEUR KIDIKLIK POUR PALÉOCÉAN 3D ♥

Description

➤ Voyage dans le temps captivant ! Les 20 minutes passent très vite avec la découverte d'espèces surpenantes  
➤ Si le sujet peut sembler d'un abord complexe, " Marie raconte bien l'histoire " d'après les filles de 9 ans qui se sont iparticulièrement ntéressées aux découvertes du paléonthologue Charles Doolttle Walcott.

➤ Après avoir expériementé Abyss 3D et Plankton 3D , cette nouvelle animation nous emmène au-delà de l'émerveillement par rapport à la diversité et à la beauté du milieu marin, et nous fait prendre conscience cette fois de la naissance des espèces. 
➤ L'animation interpelle les enfants qui en reparlent encore plusieurs jours après. 
➤ Sensibiilsation à la fin de l'animation sur l'urgence de protéger notre milieu marin actuel. 

➤ La citation de Friedrich Nietzsche à la fin de l'animation " L'avenir appartient à celui qui a la plus longue mémoire. ”  est on ne peut plus appropriée

NOURRISSAGE COMMENTÉ : LE REPAS DES PHOQUES DU PAVILLON BRETAGNE

Image
Description

Incontournable, le nourrissage des animaux marins est l'un des moments préférés des enfants. Nous nous retrouvons en plein soleil sur la plage des phoques du pavillon Bretagne. Les trois phoques veaux-marins et le phoque gris s'agitent dans le bassin à l'approche de l'équipe des soigneurs animaliers. Les filles reconnaissent Torpenn ( casse-pieds en breton), un veau marin né à Océanopolis, qui adore les interactions avec le public, et la femelle phoque gris Naïa. Les deux espèces sont emblématiques des côtes bretonnes.

Image
Description

Tour à tour, les phoques montent sur la plage pour bénéficier d'exercices vétérinaires et récupérer leur pitance. Le médiateur scientifique nous explique que chaque phoque ingurgite pas moins de 3 à 4 kg de poissons 3 fois par jour. Chaque retour de phoque à l'eau déclenche un fou rire des filles qui ne se lasseront pas de les imiter plus tard en glissant ventre à terre sur le sable... Nous admirons un magnifique saut de l'un d'entre eux qui tente d'attraper en plein vol le poisson de son compagnon ;)

Image

IMMERSION DANS LES FONDS TROPICAUX

Image
Image

CAPSULES D'ANIMATIONS : LES POLYPES DE CORAUX , INDISPENSABLES ANIMAUX

Image
Description

Après avoir salué les raies et requins dans les bassins du pavillon tropical , nous retrouvons Joëlle, médiatrice scientifique, devant le grand aquarium de la barrière de corail pour un focus sur les polypes de coraux, indispensables animaux de ce pavillon !
Les coraux forment l'un des écosystèmes les plus importants et complexe de la planète, servant d'habitats, de zone de reporduction, de croissance... Véritable oasis de vie au milieu de l'océan, les récifs coralliens sont un véritable réservoir de biodiversité en abritant plus du quart de la diversité marine ! 

Avant de nous présenter quelques espèces emblématique de coraux, Joëlle questionne les enfants sur leurs connaissances : " est-ce que ce sont des animaux ? D'après vous comment ils se nourrissent et est-ce qu'ils se reproduisent... ? " Les enfants sont très réactifs et visiblement concernés par le sujet. Ils posent des questions sur le blanchiment de corail et sur les techniques de bouturage, un bel échange aussi sur les actions de préservation que chacun peut mener à son échelle...  Les enfants sont impressionnés par l'étoile de mer Acanthaster planci qui représente à elle seule la principale cause naturelle de disparition des coraux.
->  Animation proposée tous les jours au pavillon tropical à 16h30 , durée : 20 minutes

Plus d'infos sur les coraux dans les bassins d'Océanopolis

Image

CAP VERS LE PAVILLON POLAIRE

Image
Image
Image

EXPOSITION OBJECTIF PLANCTON

Image
Description

Cet été, Océanopolis choisit de mettre en avant un acteur primordial dans le fonctionnement de l’océan : le plancton. 
Le programme de science participative Objectif Plancton, coordonné par Océanopolis Brest, vise à étudier le plancton côtier en rades de Brest et de Lorient ainsi qu’en baie de Concarneau.
 L’exposition, première réalisée par le programme, présentera les hommes qui oeuvrent pour Objectif Plancton, les actions menées par le programme, la belle diversité des espèces planctoniques mais aussi la rencontre avec le grand public.
Exposition incluse dans le prix du billet d’entrée à Océanopolis

  • Dates | du 8 juin au 7 novembre 2022
  • Lieu | sur le parvis du pavillon Bretagne, dans les jardins d’Océanopolis
  • Âge | à partir de 6 ans

INFORMATIONS PRATIQUES

Description

PROGRAMME COMPLET DES VACANCES D'ÉTÉ À OCÉANOPOLIS

Animation incluses dans le prix d’entrée, durée 20 minutes.​ 

>> PALÉOCÉAN 3D :  
7 séances tous les jours du 9 juillet au 28 août 2022 à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h  
Durée : 20 minutes

>> NOURRISSAGES COMMENTÉS

  • LE REPAS DES LOUTRES DE MER :  Tous les jours à 14h
  • LE REPAS DES PHOQUES DU PAVILLON BRETAGNE : Tous les jours à 15h30

>> EN DIRECT SOUS LA MER : découvrez une animation inédite et exceptionnelle pour plonger dans l’océan profond : Tous les jours du 8 au 15 août 2022 à 11h et 15h30

>> CAPSULES D'ANIMATIONS  : voir programme complet des vacances 

>> ANIMATIONS MINILAB :  accessible dès 6 ans est proposée au coeur du pavillon Bretagne tous les jours de l'été toutes les demi-heure  de 10h à 18h30 ( dans la limite des places disponibles et dans le respect des gestes barrières )

Pour découvrir ces incroyables espèces marines, réservez vite vos places sur la billetterie en ligne d'Océanopolis !

En savoir plus