Kidikllik a testé en famille la route des phares de Brest terres océanes

Image
Introduction

La Pointe du Finistère détient le record de la plus forte densité de phares au monde. Une belle idée de balade en famille pour Kidiklik parti à la découverte des phares de l’île vierge, de Kermorvan et de saint-Mathieu… L'occasion de faire connaître aux enfants ces monuments légendaires qui orientent les navigateurs depuis des décennies et qui font partie notre patrimoine maritime.
Au programme de la journée : montée des marches, points de vue à couper le souffle, rencontres avec dauphins et poussins goélands et récits captivants d'histoires de phares et de leur construction.
Une journée lumineuse que l'on vous partage en récit et en photos ! On vous emmène ?

➤➤​  Visionnez le réels de notre balade sur la route des phares !

Rédaction et photos © Laëtitia Scuiller - Kidiklik 29 - Juillet 2022

Paragraphes
Image

DEPUIS L'ÉGYPTE JUSQU'EN MER D'IROISE...

Description

Dominant et élancé, petit et robuste, à terre ou en mer... À chaque phare, une silhouette identifiable, une histoire singulière, un signal lumineux caractéristique...  Et une perception différente de leur identité ! Pour chacune des visites des phares de l'île Vierge, de Kermorvan et de Saint-Mathieu, on a vécu avec les enfants une expérience pharamineuse ;)

Petit rappel avant de commencer notre visite : le mot phare vient de l'île de Pharos où avait été construit, au IIIe siècle av. J-C, le phare d'Alexandrie, en Égypte.

Image

CAP SUR LE PHARE DE L'ÎLE VIERGE, LE PHARE LE PLUS HAUT D'EUROPE !

Image
Description

De tous les phares de la pointe Finistère, le phare de l’île Vierge se distingue par son élégance mais aussi par sa hauteur !  Du haut de ses 82,50 m, le phare de l'île Vierge est le plus haut phare d'Europe et le plus haut phare en pierre de taille du monde. 
Les filles s’amusent à compter les 360 marches suspendues en pierre de taille, toutes uniques et faites sur-mesure, pour monter au sommet de la tour cylindrique et enfin, 32 marches en fer pour atteindre la lanterne.
Si l'ascension est sportive, la récompense au sommet est de taille : un panorama exceptionnel nous attend sur les Abers et la côte des naufrageurs, de l’île de Batz à l’île d’Ouessant.

72 mètres à gravir sur 19 étages !

Image
Image
Description

En haut du phare, Layana nous aide à nous repérer sur la côte située à 1,5 km, tandis que Dominique nous attend en bas pour nous raconter ses secrets, anecdotes et l'histoire de sa construction.
Bâti en pierre de Kersanton, le phare est allumé en 1902 après 5 ans de construction. Il est électrifié en 1956 avant d'être automatisé en 2010. Sa signature ? Un feu blanc à éclat sur 52 kilomètres (27 miles) qui clignote toutes les 5 secondes.

" Et le petit phare ? " interroge l'une des filles. " Cet ancien phare de 33 mètres de haut a été bâti entre 1842 et 1845. et est toujours en activité ! On peut encore entendre sa puissante corne de brume. "

Les filles admirent les parois intérieures recouvertes de carreaux d'opaline et sont surprises d'apprendre que l'opaline est consitutée de poudre de verre mélangée à des os de moutons. " Une seule plaque coûte 500 € et le phare en compte 12 500 ; les filles vous nous faites le calcul ?  "  Mais elles sont déjà parties à l'extérieur à la rencontre des habitants de l'île... 

Image
Description

L’île Vierge est un site de nidification pour les goélands argentés (plumage plus clair et pattes roses) et les goélands bruns (plumage plus foncé et pattes jaunes) . Avec près de 800 couples de goélands, l’île Vierge renferme l'une des plus importantes colonies de Bretagne.
Nous veillons à rester sur les sentiers afin d'éviter de piétiner des oeufs et de déranger les poussins, et puis, les parents peuvent se montrer aggressifs si on les approche trop près... Vous feriez de même pour vos p'tits loups, non ? 

OBSERVATION DE L'AVIFAUNE DU PAYS D'IROISE

Image
Image

♥ COUP DE COEURS KIDIKLIK AU PHARE DE L'ÎLE VIERGE :♥

Description

➤ L’arrivée en bateau sur l'île Vierge permet, depuis la mer, d'appréhender l'immensité du phare 
➤ La vue panoramique exceptionnelle sur les Abers et la côte des naufrageurs, de l’île de Batz à l’île d’Ouessant.
➤ L"intérieur du phare recouvert de plaques d'opaline est magnifique et en très bon état de conservation. 
➤ L'observation des goélands, on a même vu un œuf ( avec le zoom de l’appareil photo) farouchement surveillé par ses parents.
➤ L'atmosphère de: l'archipel de Lilia, situé aux frontières de la Manche et de la mer Celtique. Un site remarquable pour la clarté de ses eaux, ses lumières et ses côtes rugueuses.

Image

KERMORVAN : LE PHARE À TERRE LE PLUS À L'OUEST

Image
Image
Description

Dans la série des phare de la pointe Finistère, nous visitons cette fois le phare à terre le plus occidental de France : le phare de Kermorvan, situé au large du Conquet.  
" En fait, c'est le contraire du phare de l'île Vierge  " remarque l'une des filles, en tant que de "spécialiste des phares" en herbe ;) En effet, autant le phare de l'île Vierge est haut ( 82,5 mètres), rond et élancé, autant celui-ci est court ( 20,3 mètres), carré et trappu. Il n'en est pas moins photogénique avec sa tour carrée reliée à terre par un joli pont en granit et ses 3 parois ( sur 4) peintes en blanc. 
Le phare a ouvert ses portes au public le 2 juillet 2022 et nous avons ainsi l'honneur de faire partie des premiers visiteurs le lendemain.

Image

LES PHARES DE L'ENFER, DU PURGATOIRE ET DU PARADIS

Description

Le phare a été allumé il y a 173 ans sur la Presqu’île de Kermorvan afin de sécuriser la navigation dans le dangereux chenal du Four, dont il donne l’alignement avec les phares de St-Mathieu et Trézien..

Après s'être attardées à la boutique, les filles empruntent l'escalier en colimaçon et découvrent avec intérêt la chambre de veille du gardien et sa minuscule cuisine restaurées. On s'imagine alors mieux des conditions de vie simples, mais confortables pour les gardiens de phares. Nommés à terre, les gardiens étaient au " paradis ". alors que ceux qui étaient mutés en pleine mer était en " enfer ", à l'image des phares de la Jument, du Four ou encore de Kéréon, battus par les vents et assaillis par la mer d'Iroise. Située sur une petite île, le  phare de l'île Vierge appartenait au " purgatoire ".

Image
Description

Après avoir gravi quelques marches, on accède à la pièce supérieure où se trouve un bel escalier rouge qui monte vers la lanterne et la galerie et donne sur le balcon très spacieux. On est immédiatement attirés par la superbe optique. " C’est un feu à éclats - 1 éclat blanc toutes les 5 secondes - qui porte à près de 40 kilomètres " nous précise Erelle, chargée de l'accueil du phare.

Une surprise nous attend sur le plan d'eau : un groupe de grands dauphins chasse au large ! Surexcitées, les filles s'amusent à voir émerger leurs ailerons dans les vagues. Erelle nous confirme qu'elle les voit quasiment tous les jours et qu'il est également fréquent d'oberver des phoques gris et plusieurs espèces d'oiseaux marins ( goëlands, mouettes, puffins, fous de bassan... )  " La chance ! " s'exclament en coeur les fillettes qui ne quittent plus leur poste d'observation. 

Image
Image

♥ COUP DE COEUR KIDIKLIK AU PHARE DE KERMORVAN ♥

Description
  • Accessibilité pour les familles : peu de marches à gravir et balcon extérieur spacieux
  • Superbe vue sur lles îles de Molène, Ouessant et Béniguet, et sur le port du Conquet
  • Poste d'observation idéal pour admirer les animaux marins
  • Balade agréable sur le sentier côtier qui permet de faire le tour de la presqu’île jusqu'à l'anse des Blancs-Sablons. Les enfants adorent explorer les anciennes fortifications et les blockhaus...
Image

LA POINTE SAINT-MATHIEU : LIEU MYTHIQUE DU BOUT DE LA TERRE " PENN AR BED "

Image
Image
Description

À l'extrême ouest du Finistère, se dresse la Pointe Saint-Mathieu, dominée par le phare éponyme, remarquable entre tous par ses lignes épurées, sa tour blanche et son joli sommet rouge. 
Les filles empruntent l'escalier hélicoïdal en granit et gravissent sans peine les 163 marches. C'est en accédant au chemin de ronde, que le terme " penn ar bed " - bout de la terre -  prend tout son sens !
On est immanquablement happés par la vue à 360 ° qui s'offre à nous sur la Presqu'île de Crozon, les îles de l'archipel de Molène, de la pointe du Raz avec l'île de Sein au bout, et sur la mer d'Iroise qui s'étend à l'infinie. Côté terre, on peut voir l'enclos des moines, les champs, villages, blockaus et clochers de Plougonvelin et des environs...

Image

la Pointe Saint-Mathieu est surnommée "la proue de l'Ancien Monde"

Description

Quelle surprise de voir ce phare se dresser au milieu de ruines d'une abbaye bénédictine ! Le contraste est saisissant. Émilie, notre guide, nous explique qu'il a été construit au XIXe siècle afin de remplacer la vieille tour à feu de l'abbaye, qui date du XIe siècle. Culminant à 58 mètres au-dessus du niveau de la mer, le phare signale aux marins la route à suivre pour entrer dans le goulet de Brest. Son feu à 1 éclat blanc toutes les 15 secondes atteint une portée d'environ 44 km.

Image
Description

Les filles ont beaucoup apprécié la visite du phare et tout particulièrement celle des ruines de l'abbaye de construction romane et gothique. L'ambiance y est impressionnante au sein des colonnes et arches grandioses, qui témoignent de l'effervescence de ce site culturel et tout particulièrement au XIVème siècle, à l'époque où Saint-Mathieu était une ville importante.
Bien conçu et accessible aux familles, le musée nous fait découvrir l'histoire de l'abbaye. Un texte datant de la fin du XVIIè siècle de Dom Le Tort retient notre attention :  " C'est une chose étonnante de voir la multitude des navires qui viennent jeter l'ancre au pied de ce monastère (....) de toutes les provinces de l'Univers (...) de toutes les mers, et qui ne peuvent continuer leur route à moins que le vent change. "

Image

♥ COUP DE COEUR KIDIKLIK AU PHARE DE SAINT-MATHIEU ♥

Description
  • Site emblématique du Finistère, la Pointe de Saint-Mathieu est un site excepetionnel chargé d'histoire et d'émotions ; les filles ont été impressionnées par l'immense stèle sculptée par René Quillivic représentant une femme en deuil face à l'océan et le cénotaphe, " demeure du souvenir pour tous les marins d'Etat, de commerce et de pêche disparus au cours des conflits et morts pour la France. "
  • Le panorama depuis le sommet du phare est somptueux. 
  • Lieu de promenade de prédilection des familles brestoises, le site comprend plusieurs formules de visite selon l'âge des enfants et vos envies. Il faut compter environ 1H30 pour visiter le phare, l'abbaye et le musée, tandis que le sentier de randonnée du GR®34 invite à de superbes balades le long de la côte.
Image

INFOS PRATIQUES SUR LES VISITES DES PHARES

Description

Situé à Plouguerneau, le phare de l'île Vierge se visite d'avril à octobre. Il est nécessaire de réserver la visite guidée auprès des offices de tourisme ou des ambassadeurs de la Route des Phares suivants :

  •  Les Vedettes des Abers proposent des trajets en bateau, selon les marées, au départ du Port de l’Aber Wrac’h ou de la pointe du Castel Ac’h Lilia Plouguerneau,  
  • Glaz Evasion propose des traversées en kayak à l’île Vierge 
  • À marée basse ( grandes marées), vous pouvez accéder à l’île Vierge à pied. 

Tarifs de visite du phare (hors transport) : à partir de 13 ans : 4 €, enfant 5-12 ans : 2 € et gratuit pour les moins de  5 ans. Tarif famille : 12 € (2 adultes + 3 enfants de - de 13 ans)

▶ INÉDIT : Il est possible de passer une ou deux nuits à l' éco-gîte au pied du petit phare de l’île Vierge pour expérimenter la vie de gardien !

Situé au Conquet, le phare de Kermorvan est désormais ouvert tous les jours durant l'été (sauf le 30 juillet car feu d’artifice au Conquet) et durant les week-ends en septembre. On y accède à pied après une balade d'environ 15 minutes depuis le parking des Blancs-Sablons. 
Tarifs :gratuit pour les -de 5 ans, 2€ pour les 5 -11 ans et 4 € pour les plus de 11 ans 

Situé à​ Plougonvelin, le phare de Saint-Mathieu se visite tout au long de l'année, et est ouvert en juillet et en août sans interruption tous les jours de 10h30 à 19h30. Dernière montée à 19h.
​Visite du phare et du musée de l'abbaye : gratuit pour les -de 5 ans, 2€ pour les 5 -11 ans et 4 € pour les plus de 11 ans. ( voir les tarifs et les horaires  pour le reste de l'année ). Un parking gratuit est accessible à proximité.

▶▶ Plus d’infos sur la Route des Phares de Brest Terres Océanes 

▶▶ Les ambassadeurs de la Route des Phares vous proposent des expériences uniques autour des phares de Brest terres océanes de la Côte des Légendes à la Presqu’île de Crozon en kayak, paddle, voilier traditionnel ou encore en bateau semi-rigide...

BON À SAVOIR : Électrifiés et pilotés à distance, les phares de l'île Vierge, de Kermorvan et de Saint-Mathieu éclairent toujours la côte aujourd'hui.

PAUSE GOURMANDE AU BISTROT 1954

Image
Description

Après toutes ces montées de marches, une pause gourmande est bienvenue !
Face à la mer et au phare de la Pointe Saint-Mathieu, le Bistrot 1954, date à laquelle a débuté l’épopée familiale de l’hostellerie, propose une cuisine à la fois traditionnelle et inventive où les poissons, fruits de mer, légumes, céréales et plantes locaux sont à l’honneur.
Ouvert 7 jours/7 midi et soir de 12h à 22h., toute l'année.
On peut y déjeuner ou y dîner mais aussi venir toute la journée pour prendre un verre, manger une salade, une assiette de fruits de mer, une glace ou un goûter de votre choix.

Menus à partir de 35 € le midi, nous avons apprécié l'excellent rapport qualité-prix de la carte, le cadre idéal de l'établissement avec vue directe sur le phare la terrasse avec une vue imprenable sur la mer d’Iroise et ses îles.

L'hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu c'est également un hôtel, spa et un restaurant gastronomique (une étoile au Guide Michelin), dont la réputation a largement dépassé les frontières bretonnes.

Image
Image

En savoir plus