Musée départemental breton : avis et test de Kidiklik !

Image
Introduction

Kidiklik a testé avec 4 familles une nouvelle animation proposée par le musée breton dans le cadre de l’exposition du BARZAZ BREIZ, le chant de la Bretagne.
Après 1H30 d'enquête menée tambour battant, parents et enfants sont conquis et unanimes : le musée est le cadre idéal pour les enquêtes et jeux de pistes ! Les légendes bretonnes, la vie quotidienne au 19ème siècle et bien sûr l'histoire de la Bretagne sont richement illustrées par diverses oeuvres exposées qui sont autant d'indices à résoudre.
Céramiques, sculptures, dessins, gravures, peintures… tous les styles d’arts y sont présents ! Le recueil du Barzaz Breiz n'a pas qu'inspiré de nombreux artistes... Il a aussi stimulé l'âme d'enquêteurs de nos kidi-reporters ;)

Vous suivez l'enquête avec nous ? 
Photos et rédaction du reportage © Laëtitia Scuiller Kidiklik 29 

Paragraphes

ENQUÊTE DANS UN PALAIS BRETON AU COEUR DU BARZAZ BREIZ

Image
Description

Situé dans l'ancien Palais des Evêques de Cornouaille, au pied de la splendide Cathédrale de Quimper, le musée département breton est l'écrin idéal pour exposer toute la richesse du patrimoine breton....

Sur les quatre familles inscrites, nous comptons six kidi-reporters : deux garçons de 7 ans et quatre filles de 8 à 10 ans. 
Myriam Lesko, médiatrice culturelle du musée breton, nous a donné rendez-vous au rez-de-chaussée pour nous expliquer le déroulement de l'enquête. 
" En visite dans la cité d’Ys, Théodore de La Villemarqué, l'auteur du recueil de chant du Barzaz Breiz, y rencontre Dahut, la fille du roi Gradlon, dont la réputation libertine n'est un secret pour personne... Toujours est-il que Théodore perd ses précieux carnets et un chant en particulier. Votre mission est donc la suivante :  retrouver les carnets et sauver Théodore avant que la ville ne soit engloutie !
Tout naturellement, les enfants décident de former une équipe contre celle des parents : une bonne occasion pour leur montrer leur talent de détectives et pour se faire de nouveaux amis.

ENTRE TABLEAUX, MUSIQUE ET CARNETS, C'EST PARTI POUR L'AVENTURE AU COEUR DU BARZAZ BREIZ !

Image
Description

" Je me trouve au rez-de chaussée, je m'appelle Guy Eder de Beaumanoir mais on m'appelle aussi La Fontenelle... "  À peine, Lise a t-elle fini de lire le premier indice que les enfants se précipitent aux quatre coins de la salle... " Trouvé ! " s'écrit Titouan fièrement. " Maintenant, ll faut chercher son épée pour trouver le deuxième indice ! " enchaînent Énora et Marion qui ne veulent pas perdre de temps... Les parents semblent déjà dépassés par l'enthousiasme de leur progéniture ;)

ÉNIGMES, RÉBUS, CHARADES ET DEVINETTES

Image

LE MUSÉE BRETON : LE CADRE RÊVÉ POUR MENER L'ENQUÊTE !

Image
Description

Quel bonheur pour les enfants de parcourir les nombreuses salles réparties du rez-de-chaussée jusqu'au 2ème étage, de gravir les marches de l'escalier sculpté en colimaçon et de découvrir l'incroyable diversité de la collection : pièces d'or de trésors anciens, épées et dagues à profusion, statuettes de Lankou, costumes et robes dentelées d'autrefois, mobilier divers et insolite dont chaise à porteurs et lit clos... Sans compter les nombreux tableaux et sculptures... Une vraie caverne d'Ali Baba ! 

LES ENFANTS S'ACTIVENT PENDANT QUE LES MAMANS COGITENT ;)

Image
Description

Merlin, Arthur, bardes chevaliers ou paysans (...) viennent en aide aux reporters en herbe pour échapper à temps à l’Ankou...  

RENCONTRE AVEC THÉODORE HERSAT DE LA VILLEMARQUÉ EN HOLOGRAMME !

Image
Description

Au cours de l'enquête, les enfants ont l'occasion de faire une rencontre exceptionnelle qui va leur apporter un nouvel éclairage sur le Barzaz breiz. Théodore de la Villemarqué, le célèbre auteur du recueil de chants, apparaît comme par magie devant nous en hologramme grandeur nature  ! 
Les enquêteurs en herbe sont impressionnés. " On dirait qu'il est présent dans la pièce ! " s'exclame Louis bouche-bée. 
Âgé d'environ 25 ans, Théodore nous fait part de ses recherches et de sa passion pour la collecte des chants populaires de la Bretagne. Il nous partage sa joie de connaître un tel succès dès la première publication du recueil en 1839.
Les vêtements et la coiffure de l'auteur du 19ème siècle font leur effet auprès des filles qui ne s'arrêtent plus de rigoler.
L'apparItion reste néanmoins efficace : les enfants comprennent désormais l'origine du recueil et son importance pour la culture bretonne. Une bonne motivation pour poursuivre l'enquête et retrouver le recueil avant que la cité d'Ys ne soit engloutie.
TIC TAC, TIC TAC... Vite ! Le niveau de la mer monte....

FACE À FACE AVEC L'ANKOU ! MÊME PAS PEUR ;)

Image
Description

Pour les enfants, la rencontre la plus marquante de l'enquête après Théodore est sans hésiter celle avec l’Ankou ! 

Le musée breton expose une statue en bois de l'Ankou datant du XVIIème siècle. " C'est l’une des plus anciennes représentations de l’Ankou conservées " nous explique Myriam. Titouan est fasciné par la sculpture du squelette dont les orbites vides semblent nous observer... 

Après avoir recherché diverses énigmes dans les lettres écrites par Théodore, dans les tableaux et estampes accrochés au mur ou encore dans les citations et chants exposés, les enfants sont enfin parvenus à rassembler les morceaux du précieux chant " La submersion de la ville d'Ys". 

Image
Description

Il leur faut à présent retrouver la clef pour refermer les portes de la cité et ainsi échapper à l'Ankou.
Arrivés proche du but, les enfants se concentrent pour trouver le code permettant d'ouvrir la boîte où est cachée la clef....
On se creuse les méninges en se chamaillant gentiment, on explique son point de vue et après quelques recherches infructeuses, les voilà sur la bonne piste dans la forêt de Brocéliande où s'achève l'enquête ! 
Bravo aux enfants, à leur travail de recherches et à leur esprit de solidarité !
 Les parents n'étaient pas loin derrière mais n'ont pas été aussi rapides. 

Une pause ludique bien méritée est proposée aux enquêteurs de choc dans l'espace dédié aux enfants où plusieurs déguisements, quizz et jeux les attendent.

LA FORÊT DE BROCÉLIANDE : L'ESPACE LUDIQUE DÉDIÉ AUX ENFANTS

Image

♥ ♥ COUP DE COEUR KIDIKLIK ♥♥

Description

KIDIKLIK RECOMMANDE VIVEMENT LA VISITE DU MUSÉE BRETON ET LES ANIMATIONS PROPOSÉES AUX FAMILLES

 Une visite capitvante et ludique : l'enquête " au coeur du Barzaz Breiz " est très riche, instructive et adaptée aux familles. Les enfants découvrent plusieurs pans de l'histoire et de la culture bretonne avec son lot de légendes envoûtantes sur les korrigans, L'Ankou et la ville d'Ys... Une bonne révision pour les parents ;) 

♥ La médiatrice culturelle accompagne les enfants tout au long de l'animation. En plus de maîtriser l'art de capter leur attention, Myriam Lesko complète habilement les énigmes en racontant des histoires et anecdotes croustillantes. 
♥ Aucun temps mort durant la visite qui est parfaitement rythmée entre les énigmes, jeux et devinettes qui amènent les enfants à regarder les oeuvres de plus près, à s'intéresser à différents thèmes pour finalement faire le tour de l'exposition ! 

♥ Pris au jeu, les enfants se sont investis à 200% dans l'enquête pour résoudre l'énigme avant l'équipe des parents ;)

♥ KIDIKIK recommande les visites en famille qui vous permettent de découvrir les anecdotes et autres précieux détails de l'exposition et du palais-musée inacessibles en dehors de la visite. 

♥  La pause finale dans l'espace ludique est bienvenue pour défouler les kids en fin de visite ! 

Image

INFORMATIONS PRATIQUES

Description

Plus d'infos sur l'EXPOSITION BARZAZ BREIZ, le chant de la Bretagne au Musée départemental breton - Quimper

Infos sur l'animation " ENQÊTE AU COEUR DU BARZAZ BREIZ, le chant de la Bretagne " :

L’ESPACE LUDIQUE  « la fabrique des héroïnes/héros ! » propose des jeux, manipulations et accessoires permettant aux enfants de se déguiser, chanter, s'amuser, colorier, ou encore faire des jeux  pour approfondir leurs connaissances...
Les kidi-reporters se sont bien amusés avec le quizz " Quelle légende vous correspond le plus ? Celle des korrigans, de Jeanne La Flamme, le roi Arthur ou celle de la princesse Dahut...? "
 

Image
Image
En savoir plus