Kidiklik a visité Océanopolis avec les enfants !

Image
Kidiklik a visité Océanopolis avec les enfants !
Introduction

Océanopolis en famille, quand on est Finistérien, on l'a tous fait au moins une fois. Et puis les poissons, franchement, on les connait... STOP ! On vous arrête tout de suite : Océanopolis à Brest, on peut y aller une fois, deux fois, dix fois, ce n'est jamais la même chose. Surtout si vous n'avez pas visité le nouveau pavillon Bretagne et son minilab sans oublier Océanolab ! Mais attendez, on vous raconte...

Paragraphes

Les loutres d'Océanopolis

Image
Loutres Océanopolis © Laëtitia SCUILLER KIDIKLIK
Description

Les kidi-reporters ont d'abord décidé d'aller saluer les loutres, dans un bassin extérieur. Elles plongent, ressortent, mangent, nagent, tourbillonnent, se grattent le bidon... Elles ne s'arrêtent jamais, adorent s'amuser et les enfants ( et les parents ) sont écroulés de rire ! On pourrait passer la journée à les observer, sur et sous l'eau, sans se lasser... Mais il reste beaucoup à découvrir.

Les requins

Image
Requins Océanopolis © Laëtitia SCUILLER KIDIKLIK

Pavillon tropical

Description

Evidemment, après les loutres, direction les requins ! En plus, c'est au pavillon tropical qu'on les trouve, là où les poissons nous envoient mille couleurs... On cherche Nemo, évidemment, mais le grand bassin des requins ne laisse personne indifférent, surtout quand on voit pointer le long nez du requin-scie qui mesure presque la moitié de son corps aplati. Quelle curieuse créature ! On ne se lasse pas non plus d'admirer le ballet des autres requins pointes noires et des belles carangues argentées...

Image
Description

La balade dans la mangrove et ses plantes surdimensionnées remporte aussi un joli succès. On s'y croirait dans cette ambiance moite de la forêt amazonienne avec le chant exotique du paypayo, l'oiseau sentinelle mêlé au doux son de l'écoulement des cascades... Dans les bassins, les enfants s'amusent à détecter les piranhas voraces... 

Happy feet !

Description

Après la chaleur, un peu de fraîcheur ! On se rend au Pavillon Polaire direction la manchotière pour rencontrer les manchots ! Ici, on peut assister à leur nourrissage et leurs entraînements... Attention, il ne s'agit pas d'un spectacle, ce ne sont pas des animaux de cirque et leur bien-être prime avant tout ! On les soigne, on les étudie...  La manchotière d’Océanopolis accueille une quarantaine de manchots de trois espèces nés en captivité. Cette manchotière, l’une des plus grandes d’Europe, représente fidèlement toute la beauté du paysage des îles subantarctiques. Manchots royaux, papous et gorfous sauteurs y évoluent sous l’eau, mais aussi sur la neige et au pied des falaises.
On rit aussi beaucoup avec les gros phoques et tous les habitants des régions les plus froides de la terre, qui se protègent sous des couches de graisse...

Image

Au minilab

Image
Description

Le Minilab est LA grande nouveauté du pavillon Bretagne, qui nous raconte les secrets de nos mers... On observe dans un microscope, on peut mettre les mains dans l'esu pour toucher les petites bébêtes, on découvre algues et poissons avec une jeune fille vraiment sympa... C'est (encore) le clou de la visite, et l'on a du mal à décrocher les enfants de cet endroit passionnant !

On est obligé de les attirer avec un goûter sur la petite plage en contrebas, qui nous offre une vue exceptionnelle sur l'entrée de la rade... ;-)

Les Kidireporters ont découvert aussi Océanolab !

Description

Un lieu unique en Europe où le public peut rencontrer les chercheurs et observer leurs expériences en direct pour mieux comprendre l'impact du réchauffement climatique sur le milieu marin.
La visite d'Océanolab prend du temps ; mieux vaut prévoir une autre visite. Découvrez notre reportage ICI

Infos pratiques

Description

TARIFS

​HORAIRES

  • En période scolaire le parc est ouvert tous les jours de  10h à 17h
  • Durant les vacances scolaires d'automne, noël, hiver et Pâques, de 9h30-18h
  • Durant les vacances d'été : Océanopolis est ouvert de 9h30 à 19h00.

Fermeture des caisses 1h avant la fermeture du parc.

Image
Description

INFOS PRATIQUES POUR VISITER OCÉANOPOLIS

Nos conseils pour optimiser la visite :

  • Pensez à visiter léger de façon à ne pas porter de manteaux trop lourds à l’intérieur car il n’y a pas de consigne. Le parking est situé à proximité donc on n'a pas le temps d'attraper de rhume en cas de coup de vent.
  • Autorisées à l’intérieur, les poussettes sont pratiques pour porter le petit et tout le surplus …
  • Pour profiter pleinement du site, 3 à 4 heures de visite sont le minimum requis !
  • pensez aux abonnements 6 mois ou à l'année. Vous vous y retrouverez vite au regard de l’enrichissement dont vous allez pouvoir profiter et qui est vite rentabilisé. Vous allez pouvoir vous émerveiller et vous instruire en faisant le tour des animations et profiter des programmations vacances, projections, conférences, animations spécifiques et  expos etc.
  • Le parking est gratuit et son accès aisé.
  • En ce qui concerne la fréquentation du site, elle varie en fonction des saisons et du temps qu'il fait. Donc, quand tout le monde se dore la pilule à la plage, vous êtes les rois du pétrole !
  • Les espaces extérieurs sont bienvenus pour prendre un bol d’air avec les kids et pour faire connaissance avec les phoques et loutres ou pour manger un sandwich sur le pelouse !
  • Ne ratez pas les capsules d'animation : dispositifs de médiation scientifique installés en plusieurs endroits du parc, où les médiateurs s'invitent au plus près des visiteurs, équipés de matériels en tous genres et autres objets de curiosité telle une plume de manchot, une dent de requin, un moulage d'os ou encore de vertèbre de mammifère marin...L'occasion pour les enfants de poser toutes leurs questions et d'échanger avec les médiateurs...
En savoir plus