29
le meilleur des sorties pour enfants

Mission comptage des oiseaux de jardin

Prêts à participer à une mission scientifique ?

Vous êtes passionnés de nature ? Participez en famille au grand comptage des oiseaux les 25 et 26 janvier prochains. Pendant une heure, comptez les moineaux, mésanges, merles et autres oiseaux qui se poseront dans le jardin de votre choix.  Une action amusante et utile pour aider les scientifiques à mieux connaître et mieux protéger ces petits compagnons chanteurs. Sortez vos jumelles !

La méthode est simple : choisissez d'abord un lieu d'observation dans votre jardin, sur un balcon, dans l'école ou dans un parc près de chez vous, puis une journée : samedi ou dimanche

Le  poste d'observation est aussi très important pour vous mettre à l'aise et se tenir à une distance correcte sans effrayer les oiseaux. 

Si vous n'avez pas de mangeoire, l'idéale est d'en installer une quelques jours avant le comptage et d'y ajouter des graines chaque matin afin d'habituer les oiseaux à venir s'y nourrir. 

Mission oeil de lynx !

Le jour J, habillez-vous chaudement de façon à pouvoir rester en poste durant une heure et ouvre grand les yeux. Utilisez des jumelles si vous en possèdez ou si vous pouvez vous en faire prêter. Ensuite, il faut savoir compter et être patient.

C'est parti ! Observez et notez pendant une heure tous les oiseaux que vous voyez dans ce même lieu. Vous pouvez vous aider de ce formulaire pour remplir le tableau très pratique :  Comptage régional des oiseaux des jardins_dépliant 2010.pdf

Le comptage des oiseaux des jardins en 2020 : les 25 et 26 janvier 2020 ! 

 LE JOUR-J : JE SAISIS MES OBSERVATIONS EN LIGNE 

Afin d'éviter de comptabiliser plusieurs fois les mêmes oiseaux (par exemple lors de va-et-vient à la mangeoire), ne comptez que le chiffre maximum d'oiseaux vu en même temps. Si vous voyez 2 mésanges puis 4, puis 2 : note 4.

Si les oiseaux ne peuvent pas être identifiés, essayez de prendre une photo et partagez-la sur la page Facebook de l'événement.

Observez et comptez les oiseaux en famille

Observez et comptez les oiseaux en famille

Pour mieux connaître et sensibiliser à la protection des oiseaux, l'association Bretagne vivante déclenche avec le GEOCA la grande opération " Comptage des oiseaux de jardin " sur presque toute la Bretagne.

Lancée chaque dernier WE de janvier depuis 2011, l'opération vise à recenser sur les cinq départements de la Bretagne historique, de façon ponctuelle, l'abondance des principales espèces d'oiseaux fréquentant les jardins en hiver.

Moment de sensibilisation et d'information sur les oiseaux les plus communs, cette opération constitue également un outil de connaissance sur l'évolution des populations de ces espèces qui connaissent, pour certaines, de dramatiques chutes d'effectifs ces dernières années. Elle est donc reconduite chaque année à la même période.

C'est avec la participation du plus grand nombre que l'opération sera un succès, alors on compte sur vous !!

Mieux connaître les oiseaux de jardin pour mieux les protéger

Mieux connaître les oiseaux de jardin pour mieux les protéger

Oiseaux de jardin © www.laetitiascuiller.com

Opération Bretagne vivante

Opération Bretagne vivante

Retour haut de page

Newsletter Kidiklik29