le meilleur des sorties pour enfants

Des douceurs pour Noël...

Des douceurs pour Noël...

Petits sablés, orangettes, roses des sables en chocolat.... Avant Noël, les ateliers de cuisine en famille vont ravir vos enfants. On vous a aussi trouvé quelques petites idées pour leur table de réveillon. A vos tabliers !

Les petits sablés : un classique à revisiter

250g de farine
125g de sucre
125g de beurre
1 oeuf
Une pincée de sel

Mélanger l'oeuf, le sucre et le sel. Ajouter ensuite toute la farine d'un coup, malaxer et égrener à la main. Ajouter le beurre par petits morceaux et pétrir rapidement : attention, le beurre ne doit pas fondre, sinon la pâte deviendrait collante. Réserver au frais emballé dans un film alimentaire pendant au moins 1 heure.

Etaler au rouleau sur un plan de travail fariné et s'amuser avec les emporte-pièces pour faire les découpes.

Enfourner pendant 10 minutes (maximum pour un four à chaleur tournante) à 180°C dans un four préchauffé.

S'il vous en reste (chez nous c'est rare qu'ils refroidissent) les petits sablés se conservent longtemps placés au sec dans une boîte en métal. Les enfants seront  très fiers de les offrir pour Noël ! 

Sur Pinterest on a trouvé mille recettes et idées démentes pour les customiser...

Nos coups de coeur?  

Les petits sablés Rennes de Noël 

Les sablés façon sucres d'orge

Les petits sablés oursons

Des bonhommes de neige à croquer

Des recettes par milliers...

Autre délicieux bon plan cuisine de Noël avec les enfants : les roses des sables en chocolat. La recette que l'on pensait dans notre famille depuis 14 générations a colonisé le web. Délicieux, ultra light (on plaisante) et facile à faire avec les enfants ! Le conseil de Chef Kidiklik : privilégiez les recettes sans végétaline.

Un poil plus technique, les classiques orangettes en chocolat, le cadeau idéal pour les grands parents, oncles et tantes qui ne bouderont pas non plus les fruits déguisés.

Et pour le réveillon des nains, on fait quoi ?

Les tartes soleil sont à la mode. Pour éblouir vos petits loups sur la table du réveillon on a découvert une variante : le sapin feuilleté. Version salée ou sucrée, à vous de choisir ! 

Génialissime également, assez "cuisine pour les nuls" : le père noël en Babybel ® et son homologue fromager Rudolph le renne en vache qui rit ® (Chut chut, pas de marques....). 

Joyeux Noël !!

***

Merci à Delphine, de Kidiklik 44, pour ces idées bien gourmandes ! Et oui, si vous avez des amis du côté de Nantes, dites-leur que Kidiklik est là aussi pour leur trouver de supers idées de sorties en famille !!

Retour haut de page

Family sphere rentrée 2019