le meilleur des sorties pour enfants

A l'Harteloire, c'est le panard !

Maison pour tous

« Avec 2000 adhérents, la MJC de l’Harteloire, c’est comme un petit village ! » Grands yeux verts et look détendu, Loïc veille sur les lieux avec passion et détermination, aux côté du directeur, Jean-Michel le Gall. De la détermination, il en faut pour gérer toutes les animations proposées avec une douzaine de permanents et 35 animateurs, dans des locaux fraîchement repeints qui regroupent une salle de danse, un labo photo, une salle de théâtre, d’arts plastiques… 

Il faut dire que pour les activités, les idées ne manquent pas. Une année est à peine assez longue pour mettre en place tous les projets que l’équipe voudrait voir aboutir. Et c’est là qu’intervient la passion : "Pour trouver les activités qui plaîront, il suffit d'écouter les gens... C'est pour eux qu'on existe.". Car l'Harteloire est une Maison pour Tous, une vraie Maison de Quartier, même si le centre-ville n'est pas vraiment un quartier... L'idée, c'est de créer du lien, d'encourager la créativité, de jouer... Un rôle qui lui tient profondément à coeur. "Même sans être adhérent, ici, il suffit de pousser la porte pour passer un bon moment, faire une partie de baby-foot ou un jeu de société !"

Pour tous les âges, toute l'année

Pour tous les âges, toute l'année

Un métier qui a du sens

Pour Loïc, il y a donc une vraie mission sociale, et cela fait sens d'encourager les enfants et les plus grands à se cultiver, à s'amuser, à créer... Alors là, ça nous rappelle franchement le métier de Kidiklikeuse ! C'est aussi pour ça que la plupart des activités ne coûtent ps plus de 5€. 

Au-delà du social, il faut aussi gérer la MJC dans tous ses aspects : les équipes, bien sûr, bénévoles comme salariés, mais aussi la communication, les finances, l'administratif... et l'évolution des comportements : par exemple, les gens viennent de plus en plus en dernière minute, sans inscription préalable, ce qui rend plus difficile la gestion des plannings d'activités...

Mais évoluer, l'Harteloire sait faire ! Depuis quelque temps, les "Ateliers en Famille" ont un grand succès : ainsi le 19 novembre, rendez-vous pour une journée "Jeux de Société". Une bonne façon de s'amuser ensemble, sans laisser de côté le petit ou l'ado ! Mais la super idée (aussi), ce sont les "cafés-parents", comme celui proposé le 19 novembre à 10h30 au sujet de Facebook : nous, on n'a pas grandi avec, alors comment accompagner au mieux son enfant et maîtriser cet incontournable des réseaux sociaux ?

Reste à adhérer, et faire son choix : Adultes, jeunes, ou enfants ? Périscolaire, accueil de loisirs, activité à l'année, atelier ponctuel ? La richesse de la MJC, c'est aussi vous qui la faites !

Infos pratiques

MJC MPT Harteloire

39 avenue clemenceau

29283 Brest cedex

02.98.46.07.46

Site internet

Retour haut de page

Exposition L’impressionnisme d’après Pont-Aven au musée de Pont-Aven