29
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

les sorties du moment

Expo en famille L'Empreinte de Rome // Port Musée Douarnenez

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : Tout public
Date : 12-06-2018 au 03-11-2018
Adresse : Place de l'Enfer 29100 Douarnenez

" L’empreinte de Rome, le littoral breton pendant l’Antiquité "

Nous, les celtes et irréductibles gaulois, aurions donc un passé romain ! Par toutatis, si vous ne le croyez pas, allez voir l’expo qui nous montre la place de l’ouest Bretagne dans le système romain. On y trouve des maquettes, amphores, céramiques et statuettes issues de fouilles archéologiques, des animations pour enfants et des applications numériques. On y apprend même que ce sont les Romains qui nous ont appris à déguster les huîtres !

L’ouest Bretagne : un cap maritime important à l’époque romaine

Les ports bretons ont - d'après les découvertes récentes - joué un rôle éminent dans l’économie de l’empire romain il y a environ 2000 ans.

Parfois perçue comme une région peu romanisée, la péninsule armoricaine dévoile aujourd’hui aux scientifiques un tout autre visage : cette pointe avancée de la province lyonnaise a connu une intégration complète à l’Empire romain. L’occupation de son vaste littoral, manifestement pourvoyeur de richesses, intégré à de vastes réseaux d’échanges, constitue une vraie singularité. Organisée depuis des chef lieux, parsemée de ports et de stations littorales, sa côte voit s’édifier de puissants bâtiments, à la fois structures de production, de domination et de profit.

Usines de transformation des produits de la pêche, villas maritimes et forts militaires émergent sous le contrôle d’une élite sociale puissante, à l’image du plus ancien Douarneniste connu, Caius Varenius Varus, dont le nom figure sur une dédicace à Neptune.

Un Hercule en marbre de Carrare découvert à Douarnenez !
De nombreux vestiges du littoral prouvent cette présence romaine antique, et la ville de Douarnenez, avec ses cuves à salaisons dont fut extrait un Hercule en marbre de Carrare, son temple de Trégouzel est particulièrement représentative de cette empreinte.
La sculpture originale de l'Hercule des Plomarc'h a été prêtée pour l’occasion par le Musée de Bretagne de Rennes. On pourra y découvrir également, une sculpture du plus ancien douarneniste connu, du nom de Caius Varenius Varus, lequel possédait une villa près de la plage du Ris, et dont l’effigie est accompagnée d’une dédicace à Neptune.

La région comptait à l’époque romaine de nombreuses villas maritimes, demeures de notables romains caractérisées par leur portique ouvrant sur la mer. Un film en 3D présente la restitution des fouilles récentes de la villa Mane-Vechen située dans la ria d’Etel.

A la faveur de cette exposition, le Port-musée questionne l’héritage latin insoupçonné d’une région revendiquant sa celticité.

Les kidi-reporter ont embarqué à bord des bateaux du Port Musée

Infos détaillées

Adresse : Place de l'Enfer 29100 Douarnenez
Téléphone : 02 98 92 65 20
Date : 12-06-2018 au 03-11-2018
Website : Voir le site
Public : Tout public
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser
;