29
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

les sorties du moment

Expo famille Port Musée Douarnenez // L'Empreinte de Rome

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : Tout public
Date : 12-06-2018 au 03-11-2018
Adresse : Place de l'Enfer 29100 Douarnenez

L’ouest Bretagne : un cap maritime important à l’époque romaine

Les ports bretons ont - d'après les découvertes récentes - joué un rôle éminent dans l’économie de l’empire romain il y a environ 2000 ans.

Étendue sur une surface de 600 m², l'exposition nous montre un visage méconnu de la région, celui de son héritage latin.

L’archéologie révèle en effet que l’ouest Bretagne, et notamment Douarnenez, était un cap maritime important à l’époque romaine et qui jouait également un rôle stratégique.

Un Hercule en marbre de Carrare découvert à Douarnenez !
De nombreux vestiges du littoral le laissent penser, et la ville de Douarnenez, avec ses cuves à salaisons dont fut extrait un Hercule en marbre de Carrare, son temple de Trégouzel et bien d’autres témoignages de la présence romaine antique, est particulièrement représentative de cette empreinte.
La sculpture originale de l'Hercule des Plomarc'h a été prêtée pour l’occasion par le Musée de Bretagne de Rennes. On pourra y découvrir également, une sculpture du plus ancien douarneniste connu, du nom de Caius Varenius Varus, lequel possédait une villa près de la plage du Ris, et dont l’effigie est accompagnée d’une dédicace à Neptune.

La région comptait à l’époque romaine de nombreuses villas maritimes, demeures de notables romains caractérisées par leur portique ouvrant sur la mer. Un film en 3D présente la restitution des fouilles récentes de la villa Mane-Vechen située dans la ria d’Etel.

Les kidi-reporter ont embarqué à bord des bateaux du Port Musée

Infos détaillées

Adresse : Place de l'Enfer 29100 Douarnenez
Téléphone : 02 98 92 65 20
Date : 12-06-2018 au 03-11-2018
Website : Voir le site
Public : Tout public
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;