Festival Taol Kurun // Quimperlé

Image
À partir de
En famille
Période
Horaires
Du 12 janvier au 4 février 2018

Créé il y a presque un quart de siècle, le festival Taol Kurun (coup de tonnerre) affiche un beau dynamisme avec 25 associations adhérentes et un programme riche en ateliers, débats et animations, pas uniquement dédiés aux bretonnants mais ouvert à tous et en particulier à la jeunesse.

Chants, danses, théâtre, musique et ateliers créatifs !

Durant trois semaines, les enfants sont au coeur de la programmation : ils chantent le 17 au skolig kan ha diskan de Bannalec, jouent du théâtre en breton au skolig c'hoariva où ils présenteront leur pièce avant les lycéens de Carhaix au Trévoux, les jeunes du collège et lycée de Kerbertrand à Quimperlé dansent, ils sonnent et jouent de la musique : les écoles de musique du pays de Quimperlé se produiront deux fois à Saint Thurien et à Quimperlé. Ils écrivent des haikus ! Sur les 610 poèmes expédiés, 153 ont été écrits par des enfants dans 11 classes de Quimperlé, Bannalec, Plésidy... Ils ont même concocté une exposition à partir de rencontres avec des bretonnants, les collégiens de la Villemarqué à Quimperlé !

Place aux jeunes et place à la fête !

Donc place aux jeunes, place à la réflexion, et place à la fête aussi : on danse, on chante, on mange des crêpes et du kig ha fars. Alors dépêchez-vous de vous inscrire aux stages et aux concours de haiku, de photo, de caramel... et au traditionnel concours mondial d'épluchures de pommes de terre !

Animations à ne pas manquer 

Une après-midi de fête à l' espace Benoite Groult de Quimperlé de 14h à 17h30 pour les enfants avec des ateliers créatifs, un goûter et un spectacle avec des animaux survoltés ! 

Stage conte animé par Marie Chiff'mine à la maison pour tous du Trévoux le samedi 20 janvier de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Apprendre à raconter, c'est partir en voyage, réveiller l'imaginaire avec ses images et sa voix. Chacun prévoie une histoire et des devinettes car les mots vont faire la fête ! Pique-nique partagé. 6€ pour adlute et 3 pour les enfants.

Atelier cosmétiques naturels à la maison pour tous du Trévoux le 20 janvier animé par Marie qui vous propose de fabriquer un baume à lèvre au miel et à la racine de guimauve. La plante, ses vertus, vous saurez tout sur cette plante racine. 6€ sur inscription au 06 73 88 19 48 (10 places) 

Toujours au même endroit, l'atelier "Tawashi et Autopsie d'une poubelle" pour apprendre à fabriquer ton éponge en tissu suivie d'une séance d'enquête sur le contenu envahissant de nos poubelles. Sur inscirption au 06 73 88 19 48

Lectures multilingues pour les enfants les mercredi 17 janvier à Mellac de 10h à 10h30 et le 24 janvier à la bibliothèque de Scaër de 15h30 à 16h15 : cherchez et découvrez les noms de lieux en breton et en anglais avec l'exposition " Mona cherche sa route". Gratuit.

Une après midi est proposée le 17 janvier au théâtre de Kerbretrand de Quimperlé par le club "kultur Breizh" et un groupe d'internes du collège et du lycée. Un petit film, un quizz et une fête avec des danses de Bretagne et d'ailleurs sont programmés de 14h à 16h. Inscription obligatoire au 06 79 14 96 87

Théâtre : la vraie histoire du petit lapin le 30 janvier à 19h à la salle polyvalente du Trévoux. La troupe Fubudennig jouera un conte irlandais suivi de l'histoire d'Al lapin bihan en compagnie de Merlin l'enchanteur. Il va parcourir le monde des chansons de l'enfance. Participation au chapeau.

Par ici le programme

Website
Geolocalisation
0, 0