29
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Brest : délice en coulisses !

Visite en coulisses

En octobre, Kidiklik 29 a convié qui le souhaitait à une visite gratuite et plutôt originale : les coulisses de la Maison du Théâtre. Cet endroit du quartier brestois de Lambezellec (Lambé, pour les intimes) est en fait un ancien cinéma, appelé le Stella... C'est pourquoi la grande salle de spectacle pourte toujours ce joli nom !

Mais la Maison du Théâtre, c'est bien plus encore que ça !... Avec Luna, Amy, Maïwenn, Awen, Elwan, Esther, Nathan, Joséphine, Léonard et Suzanne, nous sommes partis à la découverte des lieux... Mais que se passe-t-il derrière le gros rideau rouge ?

Du rouge, on en retrouve partout ! François, notre guide pour l'occasion, nous explique que c'est la couleur du Théâtre par excellence : rideaux de velours, fauteuils... C'est pourquoi lors de sa reconstruction en 2011, le Stella a décidé d'en faire sa couleur préférée. On en retrouve, par touches, un peu partout : dans le hall d'entrée, le plafond pentu (de l'autre côté se trouvent les gradins !) est capitonné de sky rouge vif, et ce jusqu'au sol ! Pour le plus grand plaisir des enfants qui s'y affalent avec un naturel assez désarmant.

La vie en rouge

La vie en rouge

La scène et moi

Dans les loges, les coin réservé aux artistes, on peut recevoir beaucoup de monde... Quand ils restent un certain temps et qu'ils jouent loin de leurs familles, les acteurs personnalisent cet endroit secret où même le personnel de la Maison du Théâtre ne s'autorise pas à pénétrer quand les acteurs se préparent. Attention, concentration maximum !

Par une petite porte dérobée, on accède enfin à l'endroit sans doute le plus mystérieux du théâtre : la scène. Cette fois, le point de vue est différent pour les habitués des spectacles, et on en apprend encore beaucoup sur les us et coutumes du monde du théâtre. Comment s'appelle cette petite lampe qui reste toujours allumée ? Une servante ! Et pourquoi reste-t-elle allummée ? Pour que les fantômes puissent jouer à leur tour quand les comédiens sont partis, évidemment !... 

En matière de superstitions, il faut dire que le théâtre est champion : si le rouge est très présent, le vert, lui, est interdit ! Il porterait malheur depuis que Molière lui-même serait mort sur scène, dans un costume vert. Nous écoutons avec délectation les mille et une anecdotes de François, et les secrets de fabrication des spectacles au Stella... Avant de grimper dans la régie : là, ça n'est pas de la magie, et pourtant c'est impressionnant ! Son, lumière... c'est ici que (presque) tout se règle, sans que les spectateurs n'y voient que du feu ! Et aujourd'hui, même les enfants on le droit de manipuler les multiples boutons... Mais attention à ce qu'on ne se retrouve pas dans le noir !

On reviendra !

On reviendra !

Equilibristes

Enfin, c'est sur les passerelles que nous nous retrouvons, avec une vue imprenable sur la scène et les gradins ! D'ici, les machinistes, déplacent les spots à l'aide de grosses cordes... OUPS ! Non, pardon, encore un mot interdit pas les croyances théâtreuses... 

En redescendant de cette balade pour le moins vertigineuse, nous découvrons une autre slle, puis encore une autre... On peut donner dans la première des spectacles pour un public plus restreint, et ici, pas de gradin : on installera des chaises et même, pourquoi pas, des coussins pour s'installer tout autour des comédiens... Dans ces deux salles, on peut aussi s'entraîner, s'initier au théâtre et à ses pratiques : en dehors des spectacle, il y a une vie au théâtre ! Stages, ateliers, rencontres, créations... Les amoureux de la scène sont nombreux !

Allez, on a faim et c'est l'heure du goûter ! Direction le bar pour une tournée générale de Pitch (avec les barres de chocolat : miam !) et de jus de fruits... Les enfants se régalent, les parents aussi, et on a encore plein de questions à poser à François sur cet univers qu'il connaît comme sa poche. A vrai dire, on resterait bien encore un peu, mais... Le théâtre va fermer, laissons la place aux fantômes !

Retour haut de page

Pitch, la rentrée des petits sportifs !