29
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Le jour où... on est passé à la télé !

En route pour Brest !

Les Kidi-reporters, Quimpérois de leur état, n'ont pas caché leur joie quand on leur a dit qu'ils étaient les bienvenus sur le plateau de l'Instant T, l'émission phare de Tébéo... Tébéo, ça veut dire Télé Bretagne Ouest, et c'est la télé locale la plus regardée de France ! (comment on dit "cocorico" en breton ?)

Mais les locaux sont à Brest, alors sitôt sortis de l'école, on grimpe dans la Kidi-mobile et hop ! A nous les studios ! Evidemment pour l'occasion, tous les copains sont au courant...

Dans les bureaux de Tébéo

Dans les bureaux de Tébéo

Chouette, du maquillage !

On arrive bien à l'heure, et on a le temps de faire un petit tour des bureaux : les locaux sont ceux du Télégramme, et une poignée de journalistes parcourt le Finistère jour après jour à la recherche des meilleurs sujets... Ici, on travaille en flux tendu, c'est-à-dire que chaque jour, il faut aller sur le terrain, faire des images, des interviews, monter les sujets, préparer les textes... souvent pour le soir-même !

Allez, direction la loge, pour un petit coup de blush : Maud nous explique qu'à l'écran, on paraît toujours plus pâle, alors en général, même les garçons y ont droit. Mais le nôtre n'est pas trop partant, alors tant pis, les filles s'y précipitent et pour leur plus grand bonheur, elles ont même droit au rouge à lèvres !

Maquillées comme des stars

Maquillées comme des stars

En plateau

On a pu discuter avec les invités du jour, tout le monde est souriant, alors c'est bon, on peut descendre en plateau ! C'est là, en sous-sol pour éviter les bruits parasites, que l'émission est enregistrée, dans les conditions du direct. C'est-à-dire qu'on ne fera pas de pause, sauf en cas de vilaine quinte de toux ou de chute de tabouret... 

Pour y accéder, on passe devant la régie : c'est là que l'on commande l'émission, on choisit quelle caméra va filmer, on zoome, on modifie le son, on ajoute les sous-titres, on envoie les reportages... et dans l'oreillette, on parle à la présentatrice/teur pour lui donner quelques directives. Une multitude d'écrans, de boutons, de manettes... Les pilotes de ligne n'ont rien à envier à Arnaud, le réalisateur !

Dans le vif du sujet

Dans le vif du sujet

C'est parti !

Allez, on s'installe, et Vincent branche nos micros. Assis autour de la table, sous les indication de Julie, les kidi-reporters font moins les fanfarons... On a répété, un peu quand même, pour ne pas être pris de court, mais quand notre tour arrive, on se sent quand même très intimidé ! On parle de ce qu'on a fait toute l'année, tout ces reportages au musée, à la ferme, au spectacle, au parc... Mais c'est un peu dur de développer !

Finalement, nous aussi on est peut-être, comme les journalistes, plus à l'aise dans l'ombre que dans la lumière !

Et voilà le résultat ! (à 18'10)

Retour haut de page

Petit look d'hiver, bien chaud pour les kids chez GEMO