29
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Un stage à l'Atelier, la bonne idée !

Une équipe au top

A l'Atelier CEAPC (ça veut dire Centre d'Eveil aux Arts Plastiques de Cornouaille), on est habitué à recevoir des enfants : tout au long de l'année, les écoles et collèges viennent de loin pour passer une semaine dans ces endroit paradisiaque... Un mix de classe de mer et classe d'art, avec cour de récré les pieds dans l'eau !

Mais il est également possible pour nos enfants d'en profiter (et pour les parents aussi, d'ailleurs). Toute l'année, l'Atelier propose des cours pour les 6-9 ans, le mercredi de 17h à 18h30. Mais c'est pendant les vacances (Toussaint, Hiver, Printemps) que deux de nos reporters ont testé un stage de sculpture sur fil de fer....

Deux jours de création

Deux jours de création

Face à la mer...

Pour les plus grands, les stages ont souvent lieu sur deux jours, et peuvent regrouper une dizaine d'enfants de la même tranche d'âge. Le plus sympa au début, c'est de préparer son pique-nique, que les enfants pourront prendre dehors s'il fait beau ; sinon, le grand réfectoire face mer n'a rien à envier aux petits restos de la côte !

Les 3-5 ans ont aussi leurs stages : pendant 3 jours, une heure le matin (histoire de pouvoir faire la sieste ensuite), eux aussi prennent goût à toutes sortes d'arts ! Et cette année, on retrouve les atelier en famille, et en breton pour les amoureux du Gwen ha Du. Mais également plusieurs animations familiales gratuites !

Mais en arrivant, on enfile sa blouse, et au boulot ! Avec François, l'ambiance est toujours détendue : qu'ils aient ou non la fibre artistique, les enfants sont tout de suite mis en confiance. Et avant de rentrer dans le vif du sujet, les voilà qui dessinent un certain nombre de croquis : il faudra que leur sculpture soit jolie, certes, mais aussi techniquement réalisable !

Souder ? Trop facile !

Souder ? Trop facile !

Dessinez c'est gagné

Une fois le croquis final prêt, on peut y aller : masque sur les yeux, fer à souder en main, on assemble, on plie, on crée ! Et on réalise que l'art demande une certaine maîtrise technique, il ne s'agit pas seulement d'inspiration mystique ! Les sujets sont variés, les uns ont un objectif précis et s'y tiennent, le travail des autres évolue en fonction des contraintes techniques... 

Avec François, comme avec les autres enfants d'ailleurs, on discute, on plaisante... Il explique, il apprend, puis il fait confiance, toujours en sécurité bien sûr.

Il faut aussi préparer le socle en bois, presque aussi important que l'oeuvre elle-même... Peinture et colle, on se lâche un peu plus encore. Quand tout est teminé, certains ont même le temps de peindre un petit (grand) tableau dans le même esprit que les sculptures !

Quand les parents viennent chercher leurs artistes, ils sont tous ébahis du résultat : on sait déjà que la sculpture ne rejoindra pas les dessins de maternelle, au grenier ! Celle-là, on a envie de l'exposer, on en est fier... presque plus que les enfants !

Infos pratiques

Infos pratiques

Retrouvez tout le programme 2016-2017 de l'Atelier CEAPC par ici. 

L'Atelier CEAPC // 50 avenue de Bretagne

29980 Ile-Tudy (Finistère sud)

Tél. : 02 98 66 51 31 // Mail : bonjour@ceapc.com

Retour haut de page

Pitch, la rentrée des petits sportifs !