29
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

L'électrique c'est fantastique !

.

Visiter le site d'une centrale électrique, quelle drôle d'idée ! Pour les enfants, c'est génial, une centrale (anciennement) nucléaire, avec un peu de chance on va peut-être croiser Homer Simpson qui y travaille... Mais pour les adultes, ça soulève bien des interrogations. Rien de tel que de se rendre sur place pour y répondre !

Lorsqu'on arrive à Brennilis, on est d'abord frappé par la beauté des lieux : les Monts d'Arrée, OK on se répète un peu, mais c'est juste somptueux. Partout. En soi, le site de la centrale est déjà impressionnant : en passant les barrières de sécurité, on a un peu l'impression d'être dans un film où on essaierai d'attrapper un espion russe... Mais on s'égare !

Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

Shebam ! Pow ! Blop ! Wizzzz !

L'animation du jour, car elles sont très fréquentes pendant les vacances, s'appelle "Drôles de Machines", et vise à expliquer aux enfants (et les parents apprennent aussi beaucoup, faut-il l'avouer ?...) les différentes manières de produire de l'électricité, avec une vraie sensibilisation aux énergies propres, à l'économie d'énergie... 

On commence par une petite projection, vraiment pas longue et très interactive : les enfants participent, répondent, lisent... Jérémy, l'animateur, sait adapter son discours, et ils sont très vite intéressés.  En plus, ils peuvent tourner des manivelles, appuyer sur des boutons, faire un jeu de l'oie géant, jouer avec des tablettes...

Mais le mieux, c'est encore la pratique ! Le matériel est prêt, cuivre, piles, aimants... On va essayer de produire nous-même de l'électricité... Et ça marche ! Quelle joie lorsque le petit fil tourne sur lui même ! Ou mieux, quand la roue du moulin (de la maison construite avec nos petites mains agiles) tourne grâce aux tout petits panneaux solaires ! En plus, le moment est vraiment sympa : on discute, on échange, on se conseille avec les autres familles présentes... Et les plus jeunes (avant 6 ou 7 ans, l'atelier est un peu ardu) colorient et dessinent avec les crayons offerts par le site. Une très chouette organisation.

Et la prochaine fois ?

Et la prochaine fois ?

On fait la météo

Les animations EDF sont gratuites, alors pourquoi se priver ? On apprend, on passe du bon temps en famille, et rien n'empêche d'apporter son pique-nique et s'installer, tranquillou, au bord du lac !

Ou de se faire une "journée Monts d'Arrée" en visitant le matin l'Ecomusée... En août 2016, l'expo et les animations vont concerner la météo, et nos kids vont pouvoir jouer les Catherine Laborde en culottes courtes (elle est bien visuelle cette expression, non ?)

Regardez la vidéo juste en dessous...

Renseignements 02 98 99 69 06 et plus d'infos par ici.

Retour haut de page

pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser