29
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Zéro déchet, un truc de bobo ? Bah non, en fait.

Le jour où tout a basculé

Aurélie est une charmante maman brestoise, émigrée à Briec depuis plusieurs années déjà... Un mari normal, deux filles normales, un pavillon normal, une vie normale, bref, une vraie campagne présidentielle à eux tous seuls. Enfin non, justement, car ils n'ont jamais été politisés ou donneurs de leçons. Pas plus hier qu'aujourd'hui, et c'est bien pour ça qu'on se dit que peut-être, après tout... pourquoi pas nous ?

Un beau jour, (ou était-ce une nuit ?) la nouvelle de l'installation d'une centrale à gaz tombe à Briec. Comme ce n'est pas vraiment du goût des habitants, une opposition efficace se met en place. C'est là qu'Aurélie commence à s'intéresser au sujet... "Je triais mes déchets, et ne jetais pas mes papiers par terre, mais ma conscience écolo s'arrêtait là ! ».

Aurélie tombe alors sur le livre de Béa Johnson. Une révélation. Cette française, installée aux USA, raconte comment elle est passé d'une vie de consommatrice classique (voire sur consommatrice, à l'américaine !) à une vie Zéro Déchet : elle ne produit aujourd'hui qu'un demi-litre de déchets par an pour une famille de quatre, et réalise par la même occasion 40 % d'économie ! Comment ? En évitant les emballages, en consommant moins, en recyclant, en évitant l'inutile… Une vraie bible pour les pionniers du mouvement, comme Aurélie.

Emballé c'est pesé

Emballé c'est pesé

Petit à petit...

La famille briécoise en est déjà, au bout d'un an d'efforts, à 4 kg de déchets par mois, en moyenne. Contre environ 120 kg pour une famille de quatre (moyenne française, source CNIID) « Ça a commencé comme une sorte de challenge, comme pour un régime quand on traque les kilos... Et pour le coup, les régimes sont inutiles puisqu'on mange hyper sainement et équilibré ! »

L'idée de suivre les principes du Zéro Déchet s'est imposée d'elle-même. Jérôme, son mari, l'a tout de suite soutenue : « On ne pouvait pas rester sans rien faire, sous prétexte que la tâche est trop lourde ! On ne sauvera peut-être pas les ours polaires, mais comme le colibri, on essaie de faire notre part.»

Concrètement, Aurélie et Jérôme font leurs courses en vrac, dans des bocaux « c'est vrai que la première fois que tu sors ton bocal chez le boucher, devant les autres clients, ça fait drôle… Il faut être motivé ! » Mais la motivation, ils n'en manquent pas, et le challenge est devenu un art de vivre. « Ce qui fait peur, c'est de changer ses habitudes. Pourtant, une fois qu'elles sont prises, on n'y pense même plus, et on y gagne tous ! ».

Les enfants ont adopté sans problème (ce fut progressif) ce nouveau fonctionnement. Les cadeaux pour les copines, ce sont des places de ciné ou de spectacles plutôt que des jouets en plastique, et pas question de prendre le papier autour du pain, qui ne sert à rien. Le seul "sacrifice" demandé par Aurélie à ses filles... c'est l'arrêt des Kinder surprise !

En pratique, on fait comment ?

En pratique, on fait comment ?

.

Au commencement :

  • On achète tout ce qu'on peut en vrac (et même au supermarché, le fromage ou la viande)
  • On recycle à fond,  par exemple on fabrique des sacs avec de vieux T-shirt, sans couture (et ils sont trop beau)
  • On composte, et comme on se met à acheter du bio, on mange aussi les peaux

Quand on commence à bien gérer :

  • On fabrique sa lessive, son dentifrice, ses produits de beauté (parce qu'Aurélie n'a pas prévu de négliger son look !)

Le secret, c'est d'y aller progressivement, pas après pas, à son rythme... Pour ne pas se dégoûter !

Pour aller plus loin...

Le blog d'Aurélie, Des Graines dans le Bocal, donne quelques astuces et défis du quotidien (vous avez goûté la raclette Zéro Déchet ?)

Des assos locales, comme Al'Terre Breizh, proposent des actions concrètes...

Une famille (presque) Zéro Déchet, c'est le blog fort bien illustré d'une autre famille plutôt rigolote (et qui vient de sortir un guide pratique)

Il y a aussi Zero Waste France, et puis un reportage sur Bea Johnson.... Et plein d'autres liens à partir de ces premiers !

Regardez aussi le reportage de Tébéo !

Retour haut de page

Gémo - tendance Nomade pour les enfants en mai !