29
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

A la découverte du patrimoine breton // La nuit européenne des musées

La nuit européenne des musées

Les musées finistériens célèbrent la nuit européenne de la culture

Chaque année, la Nuit des musées est l’occasion de profiter d’animations populaires et spectaculaires. Ce soir-là, tous les musées du Finistère ouvrent gratuitement leurs portes de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, animations exceptionnelles sont proposées pour partager une expérience conviviale du musée.

Les musées du Finistère ouvrent gratuitement leurs portes de la tombée de la nuit jusqu'à minuit

Partez sur la piste des fées, korrigans et autres lutins en compagnie d’une conteuse au musée de l’ancienne école rurale, écoutez l’histoire du soir à la maison du Pouldu, enquêtez au sein de l’ancienne abbaye de Landevennec, des musées de Quimper avec le gang des enfants, Plongez-vous dans le décor de l’ancien musée de Brest qui fête ses 50 ans à travers des ateliers créatifs. Découvrez les toutes nouvelles expos du Port Musée et du musée bigouden à Pont-l’Abbé.

Partez sur la piste des fées, korrigans et autres lutins au musée de l’école rurale de Trégarvan. Une conteuse vous entrainera dans le monde de ces petits êtres magiques.

L’ Écomusée des Monts d'Arrée fait appel aux talents de deux ateliers de Kroazhent pour animer la Nuit des Musées : Marcel Guilloux et Ronan Guéblez, deux voix incontournables de la scène bretonne, s’entoureront de leurs élèves pour faire résonner du chant à danser ou à écouter. Les élèves du conteur François Debas feront à leur tour entendre leur travail d’une grande qualité autour de contes venus du monde entier.
En partenariat avec l’association Kroazhent
Samedi 19 mai – 20h / 22h – Maison Cornec - gratuit

Embarquez à bord des bateaux à flot du Port Musée de Douarnenez de 19h à 23h pour la Nuit des musées au Port-musée. À 20 h 30 : conférence-débat à l’auditorium. À 21 h 30 : visite de l’exposition Douarnenez la Romaine en cours de montage. Entrée gratuite.

Écoutez l’histoire du soir sur la couleur de la nuit à  La Maison Musée du Pouldu et visiter gratuitement la reconstitution de la Buvette de la plage où Gauguin et ses amis peintres séjournèrent en 1889. Atmosphère feutrée et secrète garantie.

A l’occasion de ses 50 ans, le musée des beaux-arts de Brest organise trois ateliers créatifs proposés par l’association Kuuutch afin de revisiter les œuvres du musée !

De 18h à 23h30 : atelier « À vos couleurs ». Revisitez les œuvres du musée grâce à des cartes numérotées à colorier avec les couleurs de votre choix !

De 18h à 20h puis de 22h à 23h30 : atelier « Prenez la pose ». Plongez-vous dans le décor de l’ancien musée de Brest et choisissez vos accessoires pour immortaliser la scène !

De 20h à 21h30 et de 22h30 à 23h30 : atelier « Collection des 50 ans » : Créez votre estampe artistique à l’occasion des 50 ans du musée !

Vous pouvez aussi assistez aux visites-éclair de 20 minutes autour d’une œuvre acquise au cours des cinquante dernières années.

Enquête à Quimper ! Le musée départemental breton de Quimper et le musée des beaux-arts de Quimper ont besoin de vos talents pour résoudre des énigmes en famille... Façon jeu de piste, récoltez des indices au musée départemental breton et au musée des beaux-arts. Soyez perspicace ! Postez votre solution dans l'urne du musée des beaux-arts. 20 lots à gagner.

Les détectives en herbe ont également rendez-vous au musée de l'ancienne abbaye de Landévennec pour résoudre l’énigme proposée sur le site archéologique et dans le musée.

En 818, l’abbé de Landévennec, Matmonoc, rencontre Louis le Pieux, empereur des Francs, qui est en campagne militaire contre les chefs bretons révoltés… Résistance à l’Empire, pragmatisme ou trahison… Les guides de l’ancienne abbaye présentent aux visiteurs toutes les hypothèses sur les dessous de cette rencontre et cherchent les indices qui permettront, peut-être, de résoudre cette énigme.

Visites décalées de la collection du Musée de la Pêche avec la compagnie de théâtre d’improvisation « Cam & Léon » dont l'objectif est le partage de l'art sous toutes ses formes.

Participez aux impromptus, des médiations très courtes, entre 10 et 15 minutes, sur un sujet ou une technique proposée aux visiteurs au .

Le Musée de Pont-Aven propose des visites et animations à la fois gratuires et inédites, pour tous les publics, de 18h à minuit.

Le Musée Recopié. Dans le cadre de la performance "Musée Recopié", des artistes amateurs ou confirmés viendront recopier des oeuvres présentées au Musée de Pont-Aven. Ce projet associe quatre autres musées de Beaux-Arts de Bretagne (Quimper, Rennes, Brest, Vannes). Toutes les copies feront, par la suite, l'objet d'une exposition "Le Musée Imaginaire du XXIème siècle" au Musée de Bretagne, à Rennes. La performance a été conçue par Simon Gauchet, plasticien, acteur et metteur en scène, et "l'Ecole Parallèle Imaginaire", basée à Rennes. De 14h à 23h en continue avec Simon Gauchet, les participants et un médiateur culturel du musée, dans les salles d'exposition.

Les "Impromptus" sont des médiations très courtes, de 10 à 15 minutes, sur un sujet ou une technique de création. Cette année, 4 impromptus seront proposés par les médiateurs culturels sur des oeuvres de l'exposition temporaire "Cobra, la couleur spontanée". A 18h30, 19h30, 20h30 et 21h30 dans les salles d'exposition temporaire, niveau 2 du musée.

Suite à un atelier d'écriture animé au musée par Lysiane Barré le 28 mars 2018, les participants restitueront leurs textes dans les salles, devant les oeuvres les ayant inspirés. A 19h et 20h avec un médiateur culturel et les participants de l'atelier dans les salles d'exposition.

Comme tous les ans, le Musée de Pont-Aven participe à l'opération du Ministère de l'Education Nationale "La classe, l'oeuvre !". Cette année, le jumelage initié avec le Collège Saint-Michel de Rosporden va être valorisé. Une projection en salle Julia de photos et vidéos présentera les ateliers effectués par les élèves autour de la communication non-verbale.

De 18h à 22h en continu avec les collégiens, dans la salle Julia, niveau 1 du musée.

Draps, soieries, rubans, perles de verre… Le Musée bigouden de Pont-l’Abbé présente l’exposition « Les bigoudens, marchands et faiseurs de mode » et fait la part belle aux modes bigoudènes du XIXe siècle.

 

La nuit européenne de la culture dans le Finistère

La nuit européenne de la culture dans le Finistère

Retour haut de page

Family sphere rentrée