29
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Le plus grand parc d'aventure du Finistère et le plus respectueux de la forêt

Adrénature le parc aventure s'étend sur 7 ha de forêt diversifiée

Adrénature, un parc conçu et géré de façon écologique

Adrénature, c'est l'aventure ! Mais c'est aussi la belle histoire d'un couple impliqué pour partager sa passion pour la forêt et pour la préserver.

 

La forêt, l'équipe d'Adrénature la connaît par coeur et en prend grand soin

Respectueux de l'environnement dans l'âme, Vincent et Aurélie Cogrel ont autoconstruit leur maison et cultivent également un bout de terrain en permaculture. En tant que grimpeur, Vincent a voulu aller encore plus loin et s'est lancé dans l'aventure de l'accrobranche avec la volonté de partager une activité de plein air avec le plus grand nombre.

Situé à Melgven, le terrain s'avère être une ancienne pépinière riche de plusieurs essences d'arbres différentes : Douglas, mélèzes, chênes, merisiers et chataîgniers, dont certains arbres centenaires atteignent les 50 mètres : Le terrain de jeu idéal pour créer des parcours d'accrocbranches !

Dès la construction du parc, l'équipe s'est impliquée au maximum pour préserver et entretenir la forêt de façon réfléchie et écologique, depuis le chalets d'accueil construit en bois, et le bois d'élagage transformé en plates-formes jusqu'au bois de coupe transformé en copeaux et utilisé pour baliser les sentiers. L’humus forestier est ainsi protégé et les sols moins dégradés par le passage du public. Des toilettes sèches à séparation et chambre de compostage ont été fabriquées de façon à éviter les sciures et les sceaux à vider tout en garantissant des normes de confort auxquelles nous sommes habitués. Dans la chambre, les matières sont transformées en compost par des lombrics. Le compost obtenu constitue un engrais excellent pour le jardin.

Enfin, les créateurs du parc mettent un point d'honneur à proposer des activités de sensibilisation à l'environnement.

 

Le bain de forêt : s’immerger en pleine nature pour recharger ses batteries avec l’énergie de la nature

Dès l'entrée dans le parc, on se sent immergé dans une agréable et apaisante harmonie avec la nature et l'envie de la préserver s'impose naturellement. Au contact de la flore, de la faune, de l'eau et du minéral, on recharge nos batteries... De nombreuses études réalisées au Japon, pays du Shinrin-yoku, le bain de forêt, attestent des bienfaits de la nature sur l'humeur, accompagnée d'une diminution de la fatigue, de l'anxiété et du stress négatif, mais aussi une diminution du rythme cardiaque.

Quand on combine les bienfaits de la nature et une activité de plein air telle que l'accrobranche, les bienfaits sont multipliés !! Loin des écrans de TV, tablettes et ordi, l'accrobranche en forêt vous reconnecte avec la nature et réveille vos sens...  L'activité est d'ailleurs recommandée pour apaiser les enfants et leur permettre de retrouver leur concentration.

Le parc Adrénature propose 13 parcours pour évoluer au-dessus des cimes. Les plus intrépides tentent le quick jump tandis que l'espace Pitchouns enchante les tout-petits. Le parc est ouvert 7j/7 de 10h à 19h.

 

Suivez les kidi-reporters en visite à Adrénature !

Un terrain de jeu idéal pour les pitchouns

Un terrain de jeu idéal pour les pitchouns

Retour haut de page

Kidiklik newsletter
pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser